dimanche 22 février 2015

Passage éclair à Monfai ce samedi soir pour une vidéo performance.

Puis, sur le chemin du retour, à mon grand étonnement, sur le terrain de l'école des petits, un ... tournoi de boules !
Et comme on peut le voir, c'est du sérieux, au moins six ou huit compétitions côte à côte.
Autant faire attention par où on passe, les boules jaillissent de toute part.

 C'est fait dans la plus pure tradition française, les joueurs ont leur petit chiffon, le fil à aimant pour rattraper les boules, et le cm pour s'assurer des distances !
ça discute ferme, et c'est au poil !


 les coupes

Sur le côté, buvettes, grillades, et sono
dans un coin plus retiré, à la lueur des bougies, des jeux d'argent, mais bon, on m'a regardé d'un drôle d'air...











Ce matin, en passant sur la route, je vois un attroupement dans un monument situé contre le temple, que je n'étais pas parvenue à identifier jusqu'à présent.


Je m'approche donc, et je comprend.
C'est un crématoire.
La cérémonie a dû avoir lieu hier, j'ai effectivement entendu des chants, la crémation s'est faite durant la nuit.
La famille, munie de pinces, fouille la cendre pour récupérer les minuscules morceaux d'os restant.








Un homme tenant une urne en terre cuite les récupère.
 Puis on repousse le wagonnet cercueil, sur roulettes, dans le crématoire.

 On donne un dernier coup de balai pour que ce soit bien propre, et c'est prêt pour le suivant.

Je pense que la cérémonie proprement dite s'est déroulée ici,
on y installe un petit autel provisoire avec l'urne au centre.