jeudi 19 mai 2016

Il est grand temps de reprendre la main ...
L'abondance de soleil m'a mis les pieds en marche, mais ne facilite pas la concentration sur internet.
Beaucoup de promenades ces jours-ci, de longues marches à admirer les nuages jouer avec le soleil, la nature ouvrir toutes ses fleurs et bourgeons, à profiter de la lenteur de la locomotion pour capter les saveurs du temps.
Tout d'abord, l'Irlande est un pays de tourbe, tout le monde le sait. Ce qui signifie que le sol est une éponge gorgée d'eau.
Quand on marche dessus, les pieds s'enfoncent et prennent l'eau, c'est pas terrible.
Ce qui signifie que les seuls terrains stables sont le bitume, les chemins bien empierrés, mais il n'y en a pas tant que ça, et les gazons anglais, il y en a, qui doivent être le fruit d'un patient travail de mise en œuvre je suppose.Voilà ce que dit Wikipedia : La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. Séchée, elle donne un combustible brun à noirâtre qui chauffe moins que le bois et le charbon.
Là où je me trouve, l'exploitation domestique de la tourbe est très active, particulièrement en ce moment où les conditions météo sont favorables. A toute heure du jour, dans les lieux les plus déserts, on peut apercevoir des hommes, seuls le plus souvent, découper des tranches de tourbe, les ranger, et les retourner régulièrement pour qu'elles sèchent au soleil. Cela zèbre le paysage, en tous lieux, de tranchées noirâtres, et de rangées ou petits tas de briquettes, qui sont ensuite fourrées dans des sacs en plastique, et rapatriées à la maison pour l'hiver. Peti m'assure que chaque famille sait parfaitement ce qui est à elle, et ce qui est aux voisins, ce qui semble incroyable vu la sauvagerie des lieux, parfois !



 Bon, cela ne gène ni les vaches, ni les moutons, mais rends les balades assez contraintes. Pas question de s'aventurer hors des sentiers battus.
Quelques paysages de ces derniers jours






Les ajoncs sont partout en fleur, et depuis quelques jours, tous les rhododendrons explosent de pompons roses.