Le livre d’artiste est l’un des nombreux supports d’expression explorés par les artistes au même titre que la peinture, la sculpture, la gravure, la performance ou l’installation.
Pourquoi des formes si diverses ?
Travail solitaire ou collaboration avec un autre créateur, poète, typographe ou autre, chaque livre est pour l’artiste un défi.
La forme en est chaque fois remise en question, et contenant et contenus sont réfléchis comme un tout cohérent. C’est l’occasion de faire appel à des techniques de réalisation variées qui toutes associent sur ce seul objet livre la vue, le toucher, l’odorat, et bien évidemment selon le type de reliure choisi, le temps de la lecture.
Pourquoi des formes si diverses ?
Travail solitaire ou collaboration avec un autre créateur, poète, typographe ou autre, chaque livre est pour l’artiste un défi.
La forme en est chaque fois remise en question, et contenant et contenus sont réfléchis comme un tout cohérent. C’est l’occasion de faire appel à des techniques de réalisation variées qui toutes associent sur ce seul objet livre la vue, le toucher, l’odorat, et bien évidemment selon le type de reliure choisi, le temps de la lecture.
UN LIVRE D’ARTISTE N’EST PAS UN LIVRE D’ART OU UN LIVRE SUR L’ART , IL EST OEUVRE D’ART.
Y a-t-il un rapport avec le monde de l’édition ?
Non, l’artiste est auto-éditeur, il peut expérimenter sans contraintes autres que celles qu’il se donne. Il ne passe pas par le circuit habituel de l’édition, et assume seul toute les étapes de création, fabrication et diffusion du livre.
Les tirages sont généralement très limités, parfois uniques, jamais totalement identiques, chaque exemplaire étant numéroté et signé par l’artiste.
La valeur du livre d’artiste tient aussi à cet effet de rareté.
La valeur du livre d’artiste tient aussi à cet effet de rareté.

Réveil-matin
Flip book. Livre unique réalisé en 2005
Format : 12x13 cm
Technique : photo numérique de papiers découpés et animés.
C'est l'heure du réveil, une femme s'apprête devant son miroir.
Rêverie à partir d'une tapisserie copte au Louvre.

Un petit chaperon rouge ...
Leporello. Livre unique réalisé en 2005.
Trois nouveaux tirages en 2010.
Trois nouveaux tirages en 2010.
Format déplié : 71x123 cm.
Technique : xylogravure en quatre couleurs,
avec inclusions d'éléments à la pointe sèche,
sur papier BFK Rives 250g, rehaussé à l'aquarelle.
avec inclusions d'éléments à la pointe sèche,
sur papier BFK Rives 250g, rehaussé à l'aquarelle.
Libre interprétation du célèbre conte.
1° prix du livre illustré, SOULTZ 2011

Pas d'lézard
Leporello. Livre unique réalisé en 2007 en collaboration avec Bernadette Legrand, graphiste.
Format : 17x24x6 cm.
Technique : photo numérique avec découpes relief et superposition.
Livre à tirettes et multiples surprises visuelles.
Moi et moi
Leporello. Livre réalisé en 2007 en 15 exemplaires, sur un poème de Jean-Paul Douziech.
Format : 46 x19 cm., déplié : 46 x 5.04 cm
Technique : linogravure en deux couleurs sur papier recyclé.
Quelques questions que l'on se pose sur soi et son double.
C'était l'été
livre plié réalisé en 2009.
Technique : gravure bois sur papier japon.
Nombre d'exemplaires non encore défini.
Réminiscences d'un été : la mer, la brise et les mouettes ...
Panoramic Circus
Leporello. Livre réalisé en 2009 en 20 exemplaires.
Format : 38 x 27 cm, déplié : 38 x 3.78 cm.
Technique : gravure sur bois de cagette et lino, et ... onomatopées.
Recréant dans l’espace le déroulé d’une représentation, le format en accordéon permet deux lectures du spectacle, l’une globale, l’autre en saynètes.
Format : 38 x 27 cm, déplié : 38 x 3.78 cm.
Technique : gravure sur bois de cagette et lino, et ... onomatopées.
Recréant dans l’espace le déroulé d’une représentation, le format en accordéon permet deux lectures du spectacle, l’une globale, l’autre en saynètes.
CIRQ rouge
Leporello recto-verso. Livre réalisé en 2010 en 50 exemplaires.
Format : 28,3 x10 cm, déplié 28,3 x 2.00 cm.
Technique : sérigraphie recto verso.
En simultané, deux aperçus de la vie du cirque :
à l’intérieur du chapiteau : une parade de cirque,
à l’extérieur : le quotidien des roulottes.
à l’extérieur : le quotidien des roulottes.
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CIRCONVOLUTIONS
Leporello avec pliages en relief. Livre réalisé en 2010 en 20 exemplaires.
Format : 28,3 x15 cm, déplié 28,3 x 1.50 cm.
Technique : sérigraphie, rehaussé à l'aquarelle.
Nouvel aperçu des performances du cirque.
et le making off
TOK. Le p'tit cirq
livre réalisé en octobre 2010 en 10 exemplaires
Format : 15x10,5 cm.
Format : 15x10,5 cm.
Technique : impressions numériques sur papier 90g, relié à la française,
à partir de croquis effectués sur le vif lors du spectacle donné au festival de cirque de NEXON en aout 2010.

CIRQ bleu
Leporello recto-verso. Livre réalisé en 2011 en 50 exemplaires.
Format : 28,3 x10 cm, déplié 28,3 x 2.00 cm.
Technique : sérigraphie recto verso.
En simultané, sur le recto, une parade urbaine endiablée,
sur le verso, les spectateurs ébahis aux balcons.

Leporello recto-verso.
Livre "augmenté" réalisé en 2012 en 100 exemplaires.
5 QR codes, intégrés au sein des images, donnent accès par flashage depuis un smartphone, à des petites animations vidéos qui prolongent la scène.
Format : 28,3 x10 cm, déplié 28,3 x 2.00 cm.
sur le verso, les spectateurs ébahis aux balcons.

CIRQ jaune
Leporello recto-verso. Livre réalisé en 2011 en 60 exemplaires.
Format : 28,3 x10 cm, déplié 28,3 x 2.00 cm.
Technique : sérigraphie recto verso.
En simultané, sur le recto, un délicat spectacle de cordes et d'engrenages,
sur le verso, les machineries.
CIRQ noir

Livre "augmenté" réalisé en 2012 en 100 exemplaires.
5 QR codes, intégrés au sein des images, donnent accès par flashage depuis un smartphone, à des petites animations vidéos qui prolongent la scène.
Format : 28,3 x10 cm, déplié 28,3 x 2.00 cm.
Technique : sérigraphie recto verso.
En simultané, sur le recto, un parcours d'attractions haut en couleurs,
sur le verso, les vigiles facétieux montent la garde.
sur le verso, les vigiles facétieux montent la garde.